LES NEWS   L'ANSA 39/45   FOUILLES    DOSSIERS   LIENS   LA VIE DE L'ANSA   CONTACT

LES NEWS


Voici les dernières nouvelles de notre association. Vous retrouverez, bien sur, ces informations développées en détails dans l'ANSA Mag


Mercredi 24 Mai 2017

- Journées portes ouvertes: l'ANSA ouvre les portes de l'Espace Roland Bénard au public. Les visites seront organisées le samedi 27 et dimanche 28 mai ainsi que le samedi 10 et dimanche 11 juin de 10h à 18h. L'espace Roland Bénard est localisé au 2Bis AVENUE ALBERT PARISSOT (près de la Fabrique le la Risle) à BEAUMONT-LE-ROGER (27170). Vous trouverez à la rubrique CONTACT les coordonnées de Joël pour plus de renseignements

 

 


Lundi 12 Septembre  2016

- Inauguration: l'inauguration de l'Espace Roland Bénard s'est déroulée le samedi 3 septembre 2016 à Beaumont le Roger.
Ce lieu qui porte le nom de notre ami Roland, pilier de l'ANSA disparu l'année dernière, rassemble des vestiges d'avions de la seconde guerre mondiale récupérés lors de nos fouilles ainsi que des maquettes et documents divers. L'Espace sera ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine (voir ci-dessous)


Joël Huard (à droite) prononce quelques mots en la mémoire de Roland Bénard qui avait oeuvré ardemment pour la création du musée de l'ANSA 39-45. Il est accompagné par Mr Le Roux, maire de Beaumont le Roger (au centre) et de Mr Rousselin, président de la communauté de commune Risle et Charentonne.

Mme Annick Bénard et sa fille Carole ont dévoilé le panneau d'entrée.

Mr André Barbier, ancien combattant des Forces Navales et la jeune Eléanore ont coupé le ruban tricolore.

L'une des dernières "oeuvres" de Roland Bénard, chef mécano de l'ANSA: la mise en valeur du Pratt & Whitney R2800 "Double Wasp" du P47D abattu le 5 juin 1944 à St Jacques d'Aliermont. (Voir)


- Journées du patrimoine: L'espace Roland Bénard ouvrira ses portes à l'occasion des journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains de 10H00 à 18H00. L'espace Roland Bénard est localisé au 2Bis AVENUE ALBERT PARISSOT (près de la Fabrique le la Risle) à BEAUMONT-LE-ROGER (27170).

 

 


 

Vendredi 8 Juillet 2016

- L'idée d'un musée qui rassemblerait nos trouvailles avait germé il y a déjà très longtemps au sein de notre association. Cette idée a fait son chemin et nous sommes heureux de vous annoncer la création de l'Espace Roland Bénard à Beaumont le Roger.
L'inauguration officielle aura lieu le samedi 3 septembre prochain.

L'espace en cours d'aménagement !

 Nous organisons 3 journées portes ouvertes les 9 et 10, 23 et 24 Juillet puis les 13 et 14 août 2016. Vous trouverez à la rubrique CONTACT les coordonnées de Joël qui vous donnera tous les détails de ces JPO. 

- Voici un récit qui illustre bien le travail de l'ANSA 39-45. A partir d'un mail envoyé par un de nos lecteurs, nous avons pu identifier un pilote allemand abattu le 9 août 1944. Ce récit est a découvrir à notre rubrique Dossiers:  "Enfin connu, ce pilote allemand"

- Roger Cornevin, qui a écrit quelques articles que vous pouvez lire sur notre site, a ouvert un blog ou il nous livre quelques extraits de son journal. Voici l'adresse de ce blog: 

http://occupation-39-45.blogspot.fr

 

- Mise à jour de l'agenda 2016 des manifestations ou l'ANSA sera présente, à la rubrique "La vie de l'ANSA". 


Vendredi 6 novembre 2015

- Mercredi 11 novembre à Giverny, de 11h à 16h, expo de pièces du Lancaster ainsi que celles des Lancasters de La Vespierre et La Villenaise. Diorama sur les fouilles et les cérémonies.

 


Dimanche 24 mai 2015

- Mise à jour de l'agenda 2015 des manifestations ou l'ANSA sera présente, à la rubrique
"La vie de l'ANSA". 

 


 

Jeudi 9 Octobre 2014

- Journée Portes Ouvertes ! Nous organisons la visite de nos réserves le samedi 1er Novembre 2014. Venez découvrir toutes les pièces retrouvées lors de nos fouilles. Beaucoup n'ont jamais été montrées lors de nos expositions, c'est donc un moment privilégié qui vous attend.
Attention, cette visite ne se fait que par réservation. En effet, notre local se trouvant sur une propriété privée, nous désirons réguler les entrées des visiteurs afin de ne pas gêner le propriétaire de lieux.
Contactez Joël Huard au 02 32 44 09 44.



- Mise à jour de l'agenda 2014 des manifestations ou l'ANSA sera présente, à la rubrique "La vie de l'ANSA". 


Samedi 12 Juillet 2014:

- Mise à jour de l'agenda 2014 des manifestations ou l'ANSA sera présente, à la rubrique "La vie de l'ANSA". 

- Fouille: retour en 2013, à La Vespière prés d'Orbec (14), ou nous avons retrouvé quelques éléments du Lancaster III  DV186 codé QR-V du 61 Squadron de la RAF. A découvrir à la rubrique "fouilles".


Jeudi 27 Février 2014:

- Mise à jour de l'agenda 2014 des manifestations ou l'ANSA sera présente, à la rubrique "La vie de l'ANSA". 

 


Mardi 20 Août 2013:

- Mise à jour de l'agenda 2013 des manifestations ou l'ANSA sera présente, à la rubrique "La vie de l'ANSA". 

 


 

Vendredi 31 Mai  2013:
Mise à jour du site.

- Assemblée générale: Le 24 novembre 2012, comme les années précédentes, nous avons tenu notre Assemblée Générale ordinaire annuelle dans le pub brasserie "Le Bistro" à Evreux. Après le rapport moral, financier, les activités de l'atelier et un tour de table pour les commentaires et questions diverses, nous avons procédé au vote qui a reconduit le conseil d'administration dans sa totalité. 

Après l'effort... le réconfort !

 

- stèle:   Le 1er septembre dernier nous étions présents pour la cérémonie d'inauguration de la stèle commémorant la disparition du jeune pilote canadien Allan CASHION. Cette stèle a été implantée sur le pont qui porte désormais son nom près de l'endroit où son corps a été retrouvé après qu'il eut sauté en parachute. Nous étions aussi à l'Office du Tourisme en centre ville où nous exposions divers souvenirs, mannequins en tenue d'époque et pièces d'avions dont certaines proviennent du Spit d'Allan CASHION, récupérées lors d'une fouille en 2003. (vous pouvez voir le résumé de cette fouille "la localisation d'un point de chute" )

 

 

- Bloch 152:  Quelques nouvelles de notre Bloch 152 ! Le samedi 12 janvier dernier, la jeune équipe de l'ex "Dassault Passion" est venue chercher l'aile du MB152 que nous leur confions pour prendre les cotes précises de toutes les pièces formant l'ensemble aile/jambe de train dans le cadre de leur projet de numérisation en 3D visant à réaliser à l'échelle 1 un Bloch 152. Ces éléments seront traités en profondeur pour stopper la corrosion. Aux dernières nouvelles, la jambe de train à été séparée de l'aile. L'opération s'est effectuée, tout en douceur, mieux que ne l'avait espéré l'équipe de Dassault. 
Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de l'avancement des travaux. 

Départ de l'aile sous le regard de la caméra. A gauche, le Gnome et Rhône 14M restauré du MB152

l'opération de séparation de la jambe de train de sa fusée d'aile s'est bien déroulée. 

 

- Récit: Roger Cornevin-Hayton, membre de l'ANSA, fut le témoin dans la nuit du 22 au 23 Mai 1944, du crash d'un appareil allié. En 2004, il nous avait confié le récit de ses recherches. Il nous livre aujourd'hui un complément d'enquête très détaillé sur cette histoire. C'est a découvrir à notre rubrique dossiers.  
"Complément d'enquête sur le crash du Whitley AD701 du 24eme OTU"

 

- Fouilles: Nous avons effectué deux fouilles depuis la dernière mise à jour du site, en voici un bref résumé: 
La première, à Criquetot sur Ouville (76), ou nous avons déterré quelques pièces d'un P51B "Mustang". Cet avion n'est pas encore identifié
la deuxième fouille a eu lieu le 9 mars dernier, à La Vespière, prés d'Orbec (14), ou nous avons retrouvé quelques éléments du Lancaster III  DV186 codé QR-V du 61 Squadron de la RAF. Un résumé complet de cette fouille sera publié prochainement sur notre site. 
     

fouille à La Vespière

- Avis de recherche, suite et fin: Contacté par Stéphane Brière qui possédait une vitre blindée identique à la notre,  Nous avions lancé un nouvel appel à l'aide à nos lecteurs pour identifier les deux vitres de blindage qui étaient en notre possession. La première appartenait à un Me 109 et la deuxième était d'origine inconnue.  C'est Aurélien Richard, qui a trouvé la solution: Il s'agissait d'une vitre blindée de P51. (http://www.sweffling.freeserve.co.uk/ross.htm) . Merci à Stéphane et Aurelien pour leur aide.

     

- Pour finir, mise à jour de l'agenda 2013 des manifestations ou l'ANSA sera présente, à la rubrique "La vie de l'ANSA". 

 


 

Mercredi 23 Mai  2012:  

- Mise à jour de l'agenda 2012 des manifestations ou l'ANSA sera présente, à la rubrique
"La vie de l'ANSA". 

- Nous avons effectué une fouille sur un P47D à St Jacques d'Aliermont. A découvrir à la rubrique "
fouilles". Vous pourrez retrouver les premières images du moteur de ce P47 en cours de nettoyage à la rubrique "La vie de l'ANSA"

- La pose de stèle fait partie intégrante du devoir de mémoire que l'ANSA 39-45 s'est fixé. Je n'avais pas encore développé ce sujet sur notre site. C'est maintenant chose faite. Voyez ici deux exemples de stèles posées en 2010 et 2011 à  La Villenaise  et à Touffreville

- Le 6 juin 2011, le musée d'UTAH BEACH à Sainte Marie du Mont (14), nous a convié à l'inauguration de l'extension de leur musée. Le clou de la nouvelle aile du musée est le B26 "Marauder", maintenant aux couleurs de l'USAAF, prêté par le Musée de l'air et de l'espace du Bourget. Nous avions fait don, au musée d'UTAH BEACH, d'un moteur et de la jambe d'atterrisseur avant d'un B26 qui avaient été retrouvés lors d'une fouille à Pont St Pierre. Ces pièces originales trônent maintenant sous le "Marauder"

 

- Nous avons besoin de vos connaissances !  Je relance mon appel pour nous aider à identifier ces deux vitres blindées que nous possédons depuis plusieurs années. L'une d'elles appartient à un Messerschmitt 109 (probablement la protection arrière du pilote. Cette vitre était solidaire de la verrière). Voici les détails de ce Me 109:
- We need your knowledge! I throw back my call to help us to identify these two armored windows that we possess since several years. One of them belongs to a Messerschmitt 109 (probably the pilot's rear protection). here are the details of this Me 109:

Messerschmitt 109-G6 Werk Nummer 27061 de la 8/JG2, tombé le 14 janvier 1944, vers 15H30 à Craville (27) au lieu dit "La croix de l'ornée". Son pilote était l'Oberfeldwebel Richard HÜLLS (ou HUELS). Il repose au cimetière allemand de Champigny-la-Futaie, prés de St André de l'Eure. 

La deuxième vitre est non identifiée. Elles ont les dimensions suivantes:

base: 410 mm, cotes: 370 mm, sommet: 150 mm, épaisseur: 40 mm

Cliquer pour agrandir l'image                                Cliquer pour agrandir l'image


base: 270 mm, cotes: 205 mm, sommet: 180 mm, épaisseur: 60 mm

Cliquer pour agrandir l'image                               Cliquer pour agrandir l'image

Contactez nous !


 

Samedi 16 Juillet 2011:

- Mise à jour de l'agenda 2011 des manifestations ou l'ANSA sera présente, à la rubrique "La vie de l'ANSA". 

 


 

Mardi 12 Avril 2011:

- Mise à jour de l'agenda 2011 des manifestations ou l'ANSA sera présente, à la rubrique "La vie de l'ANSA". 

- Mise à jour, à la page Fouilles, de la rubrique "vos recherches". Sébastien Brunny, un passionné suisse nous à transmis quelques photos de l'épave d'un B17 située à 2800 mètres d'altitude dans le canton des Grisons en Suisse.


 

Mardi 16 Novembre 2010:

- Le Samedi 6 Novembre 2010, s'est tenue à Evreux, l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle de l'ANSA 39-45. Le bilan moral présenté par Joël Huard, notre président, consistât essentiellement à rappeler les diverses manifestations auxquelles l'ANSA 39-45 a eu le plaisir de participer. Alain, notre trésorier, a enchaîné sur le bilan financier en nous indiquant un budget à l'équilibre grâce aux cotisations et aux subventions qui nous sont accordées. 
Lors du tour de table, chacun des membres présents a pu s'exprimer et poser la question qui lui tenait à cœur. Il y fut question, entre autre, de l'exiguïté de notre local, du problème de transport pour les expositions de l'un de nos "JuMo" et des prochains repérages et fouilles pour l'année 2011. 
Pour terminer de façon amicale cette Assemblée Générale, une partie des participants s'est retrouvée autour de la table pour un repas sympa dans la salle du Pub Brasserie "Le Bistrot" qui nous offrait l'hospitalité.

Discutions autour du nouveau panneau de présentation de l'ANSA 39-45

 

- Le samedi 16 Octobre, nous avons organisé une "ferraille party" à notre local. Ce fut l'occasion de trier et de commencer à répertorier les pièces que nous retrouvons lors de fouilles.  Nous renouvellerons au cours de l'année 2011 cette opération.

Ce Merlin provenant du Spitfire Mk V serial BM152 du 402° Squadron de La R.C.A.F tombé le 27 Septembre 1943 à Ipreville-Biville (76) fera bientôt l'objet d'une restauration pour presentation.

Cette journée nous a donner l'occasion de redécouvrir quelques pièces de notre collection. Ici un morceau de P47.

 

- Roger Cornevin-Hayton, membre de l'ANSA, nous fait partager ses recherches sur les "Spécial Operations Executive" (SOE) et l'histoire des parachutages dans l'Orne au profit de la résistance. Ce récit est à découvrir dans notre rubrique "Dossiers" 

- Pour finir cette mise à jour, j'ai rajouté un formulaire d'adhésion à l'ANSA 39-45, à notre page "contact". 


Jeudi 6 Mai 2010:

- Mise à jour de l'agenda des manifestations ou l'ANSA sera présente, à la rubrique "La vie de l'ANSA". 


Lundi 1er Mars 2010:

- Mise à jour de la page "Mais... que font les mécanos  de l'ANSA ?" avec la présentation d'un turbocompresseur de B17.  


Samedi 20 Février 2010:

- Mise en ligne du premier article de notre nouvelle rubrique "Mais... que font les mécanos  de l'ANSA ?". Roland Benard nous montre la mise en valeur des deux moteurs "JUMO 211" du Ju88 d'Ypreville-Biville (news du 29 octobre 2005). Un petit tour très intéressant du coté de l'atelier de l'ANSA 39-45. 


Lundi 8 Février 2010:

- Enfin une mise à jour du site de l'ANSA ! Je profite de cette mise à jour pour vous présenter notre nouvelle rubrique "La vie de l'ANSA" ou vous retrouverez des articles montrant la vie de notre association et un agenda de nos expositions mis à jour régulièrement.

- Le Messerschmitt 109 d'Isneauville découvrez le résumé de cette fouille


 

Mardi 27 Février 2007:

- Cérémonie: Le Samedi 20 Janvier 2007 à 11 heures, la ville de Giverny a inauguré la stèle commémorative rendant hommage aux aviateurs de la R.A.F. qui ont perdu la vie dans la nuit du 7 au 8 juin 1944. J'ai mis à jour la page de notre site consacré au Lancaster de Giverny, en rassemblant les résumés des fouilles de 1997 et de 2004 ainsi que le compte rendu de cette cérémonie. Cet article est visible dans la rubrique fouilles.

- Fouille: Nous avons procédé, le 16 septembre dernier, à l'exhumation des restes d'un Spitfire sur la commune d'Ypreville-Biville (Seine-Maritime) ou nous avions déjà retrouvé les restes d'un Ju88 en Octobre 2005. Ce Spitfire, un Mk V serial BM152 du 402° Squadron de La R.C.A.F, s'était écrasé le 27 Septembre 1943 vers 19 heures au retour d'une mission RAMROD sur la base de Conches (Escorte de bombardier B26). Son pilote, le P/O Robert Edward CREWE a été tué, son parachute s'étant accroché à la queue de l'avion lors du saut. Il avait 23 ans et était originaire de Leamington dans l'Ontario au Canada.  

Cliquer pour agrandir l'image

Cliquer pour agrandir l'image Cliquer pour agrandir l'image

Seul le moteur Merlin 45 et son moyeu d'hélice tripale ont été retrouvés lors de la fouille. Gageons que nos mécanos vont mettre en valeur ces vestiges pour que nous puissions vous les présenter lors de nos prochaines expositions et ainsi rendre un hommage à ce jeune pilote Canadien.  

 

- Suite à la parution des photos d'Eric Allart (voir les news de Mars 2006) montrant des réservoirs supplémentaires d'avions transformés en embarcations, notre ami Roger Cornevin nous a fait parvenir ces deux clichés montrant la même transformation. 

"Fin 1944, Region d' Essay, Semallé, Bursard, les combats entre chasseurs étaient journaliers et les Mustangs se débarrassaient régulièrement lors d'un combat de leurs réservoirs supplémentaires. A l'aide d'une charrette et après un transport laborieux, nous avons réussi la mise à l'eau de notre embarcation de fortune dans les eaux calmes d' une rivière nommée Vésonne, petit affluent de l'Orne."           Jean et Roger Cornevin 


 

Jeudi 16 Mars 2006:  Voici une nouvelle page sur le site de l'ANSA ! cette rubrique sera réservée à vos découvertes et fouilles personnelles. N'hésitez pas à nous faire partager le résultat de vos recherches !  Découvrez les premières photos dans notre rubrique fouilles .

- Agenda: Le Club Aéronautique de St-André (CASA) organise un grand Fly-in les dimanche 30 avril et lundi 1er mai 2006. l'ANSA présentera ses pièces lors de cette manifestation. Plus de détails sur le site du CASA: www.aerotoile.com

- Eric Allart nous a fait parvenir deux photos prises par son père en 1956. Elles montrent la transformation de réservoirs supplémentaires en canots de fortune. Ces clichés ont été pris dans la région de Lisieux, sur la commune de Beuvilliers. Que sont devenus ces "embarcations" ? Eric serait très heureux de savoir de quels appareils proviennent ces réservoirs supplémentaires. Nous comptons sur vos yeux experts pour les identifier ! 


Dimanche 1 Janvier 2006: Toute l'équipe de l'Association Normande du Souvenir Aérien 39-45 vous souhaite une bonne et heureuse année 2006 ! 


Samedi 29 Octobre 2005: Nous nous sommes rendus à Ypreville-Biville (Seine Maritime) pour exhumer les restes d'un Junkers 88 abattu le 26 juillet 1944. Tous les détails de cette journée dans notre rubrique fouilles.


Vendredi 21 Octobre 2005: Petite mise à jour du site, avec un léger relookage de ses pages. 

- Mise à jour du texte de Roger Cornevin "Un été pas comme les autres". Quelques nouvelles photos complètent ce récit et sa version anglaise est maintenant disponible. 

- J'ai consacré une page, dans la rubrique dossiers de notre site, à quelques pièces de la collection de François qui était exposée dans une vitrine prêtée par le supermarché Cora lors de notre exposition de juin dernier.  

- Pour terminer, j'ai mis à jour la page des liens. 


Dimanche 25 septembre 2005: Une petite délégation de l'ANSA s'est rendue au Musée du terrain d'aviation de Condé-Vraux 1939-1945, dans la Marne. Une chose à dire: Ce musée vaut vraiment le détour ! et je ne peux que vous conseiller de vous y rendre, il y a de superbes pièces exposées, dont certaines sont plus que rare ! www.chez.com/amrvraux


Vendredi 10 Juin 2005: Notre exposition au supermarché Cora d'Evreux s'est déroulé début juin, avec comme l'an passé, une séance de dédicace (Ici le Colonel Raymond LALLEMAND). Comme d'habitude, nous avons sorti nos matériels avec, bien en évidence, notre beau capot de Messerschmitt 109 G trouvé fortuitement par un de nos membres.

   


Dimanche 29 Mai 2005: Voici quelques détails concernant notre exposition à l'hypermarché Cora à Evreux qui se déroulera du Lundi 30 Mai au samedi 4 Juin prochain. Outre la présentation des pièces de notre association, dont nos dernières découvertes, nous allons avoir l'honneur de recevoir sur notre stand, plusieurs auteurs de livres qui viendront les dédicacer. Sauf empêchement de dernière minute, nous recevrons: 

- le Mardi 31 Mai: Mme Josselyne LEJEUNE-PICHON qui présentera son livre "Nous combattions de nuit au 622 Sqdn de la RAF", Un livre consacré au 622 squadron, ses pertes en appareils et vies humaines ainsi que les récits d'évasions de ceux qui ont survécu aux crashes. 

- le Mercredi 1er Juin: Mr Remy CHUINARD pour son livre "Un ciel normand turbulent, Eté 1944" contant les aventures de pilotes US, leurs évasions, leurs souvenirs. 

- le Jeudi 2 Juin: Mr Laurent DU POUGET qui évoque dans son livre "Dehors, il y avait la guerre" la carrière et les souvenirs de son père, pilote de Douglas "BOSTON" du Groupe "Lorraine", originaire d'Evreux. 

- le Vendredi 3 juin: ce sera au tour de Mr Philippe CHERON de dédicacer son livre "Bonsoir Nadette", le journal de Marc HAUCHEMAILLE, pilote de la France Libre de 1940 à 1942.

- le Samedi 4 Juin: nous aurons à nouveau le plaisir de recevoir le Colonel Raymond LALLEMAND, pilote belge de "TYPHOON" au 609 Squadron RAF. Il présentera et dédicacera son dernier ouvrage "Rendez-vous avec le destin" dans lequel il évoque ses souvenirs de pilote pendant la seconde Guerre Mondiale. 

Ces cinq séances de dédicaces auront lieu l'après-midi à la convenance de chacun des auteurs, vraisemblablement à partir de 14 heures. Nous espérons vous recevoir nombreux sur notre stand. 


Samedi 28 Mai 2005: Roger Cornevin a réouvert pour nous le journal qu'il tenait durant son adolescence. il nous raconte ici sa vie durant l'été 1944, dans le petit village de Bursard. Ce superbe récit, intitulé "Un été pas comme les autres" est à découvrir dans notre rubrique "Dossiers" .  


Jeudi 19 Mai 2005: Une très belle pièce vient de rejoindre notre collection. Il s'agit du capot moteur gauche d'un Messerschmitt 109. Le bossage et la prise d'air nous indique que ce capot provient d'un Me 109 "Gustav". Un de nos membres à fait cette belle découverte, complètement par hasard, en allant voir une vieille charrue dans une ferme. L'agriculteur l'avait récupéré à la fin de la guerre sur la base d'Evreux. Le capot n'est pas cabossé, mais certaines parties en tôle, sont corrodées. Cette pièce est tout de même en bon état, malgré 60 années d'exposition aux intempéries. Nous vous présenterons cette pièce, lors de notre traditionnelle exposition à l'Hypermarché Cora d' Évreux, qui se déroulera du Lundi 30 Mai au samedi 4 Juin. Je reviendrais en détails sur cette exposition très prochainement.

Cliquer pour agrandir l'image

Cliquer pour agrandir l'image

Cliquer pour agrandir l'image


 

Mardi 2 Mars 2005: Mise à jour des articles de Roger Cornevin. 

"Independence Day" est maintenant disponible en version anglaise. Remercions pour la traduction Marie-Antoinette McConnell, épouse de Paul McConnell dont l'histoire est racontée dans cet article.

"Un avion oublié" : Roger Cornevin a retrouvé la famille du dernier membre d'équipage. Un nouveau collage avec l'équipage au complet est maintenant visible sur cette page.

 


Lundi 31 Janvier 2005:  Le Dimanche 30 Avril 1944 à l'aube, les P51B ''Mustang'' du 343 Fighter Group décollent de leur base de Staplehurst, près de Maidstone.  L'un de ces jeunes pilotes ne savait pas que cette mission allait être pour lui, la plus longue et la plus périlleuse de sa carrière...  Un article signé Robert Chombart à découvrir dans notre rubrique "dossiers"


Dimanche 2 Janvier 2005: L'Association Normande du Souvenir Aérien 39-45 vous souhaite une bonne année 2005 !


Mercredi 29 Décembre 2004: Voici les dernières pièces récupérées par notre association: 2 roues d'un Focke-Wulf 190. Ces roues sont en bon état et les pneus Continental (700x175) sont toujours en pression. Nous ne manquerons pas de vous présenter ces pièces lors de nos futures expositions. 

Cliquer pour agrandir l'image

Cliquer pour agrandir l'image

Cliquer pour agrandir l'image

 


Jeudi 18 Novembre 2004: Le 4 Juillet 1943, jour de la fête nationale américaine, une centaine de Forteresses Volantes mettent le cap sur les usines du Mans. Roger Cornevin nous raconte le sort des membres d'équipage des quatre B17 abattus dans notre région. Vous retrouverez cet article intitulé "Independence Day" dans notre rubrique "Dossiers".


Vendredi 29 Octobre 2004: Des Warbirds sur le site de l'ANSA ?  Laurent Hérisson, membre de l'ANSA, écume les meetings aériens depuis plusieurs années. Voici une petite sélection de ses photos prises en 2004 à Duxford, la Ferté-Alais et au Mondial des Patrouilles. Personnellement, j'adore !  Ces photos sont à découvrir dans notre rubrique "Dossiers"

    


Mardi 28 septembre 2004: Nous nous étions promis d'y retourner, nous l'avons fait le 4 septembre dernier ! 7 ans après la première fouille sur le Lancaster de Giverny, notre équipe est revenue sur les lieux du crash. Une drôle de découverte nous attendait...      Résumé de la journée dans la rubrique "Fouilles".


Lundi 14 juin 2004: Roger Cornevin-Hayton, membre de l'ANSA, fut le témoin dans la nuit du 22 au 23 Mai 1944, du crash d'un appareil allié. Il nous livre ici le récit de ses recherches. Un article à découvrir dans notre rubrique "Dossiers"


Samedi 3 Avril 2004: Les beaux jours reviennent, il est grand temps de sortir nos détecteurs ! Nous nous sommes rendu dans le nord du département de l'Eure, pour effectuer un repérage sur un site de crash. Petit résumé de la journée dans la rubrique "Dossier".

Cliquer pour agrandir l'image


Dimanche 22 Février 2004: Cette année, à nouveau, l'ANSA s'est rendue à la cérémonie commémorative de l'opération "JERICHO", l'attaque, par des Mosquitos de la Royal Air Force, de la prison d'Amiens le 18 février 1944. 

Cliquer pour agrandir l'image


Mercredi 7 Janvier 2004: Le bureau de l'ANSA 39-45 souhaite une bonne et heureuse année 2004 à tout ses membres...ainsi qu'aux visiteurs de notre site !


Mardi 14 Octobre 2003: Petit relookage du site ! 


Samedi 11 Octobre 2003: L'Assemblée Générale de l'ANSA s'est tenue ce samedi à Évreux.      Les votes ont reconduit le bureau actuel. François nous a présenté quelques belles pièces de sa collection. Comme bien souvent à l'ANSA, cette journée s'est terminée devant un bon repas !

Cliquer pour agrandir l'image


Vendredi 26 Septembre 2003: Que deviennent les pièces que nous récupérons ?   un petit tour du coté de l'atelier avec la "restauration" des pièces d'un FW 190. A découvrir dans notre rubrique "Dossiers".


Jeudi 25 Septembre 2003: J'ai mis en ligne le dossier photos des aérodromes de Beaumont-le-Roger, Bernay et Évreux. Vous pouvez consulter ces photos dans notre rubrique "Dossiers". 


Lundi 8 Septembre 2003: Nous avons passé le week-end du 6 et 7 Septembre chez nos voisins d'outre-Manche. Au programme, visite du Musée de la ROYAL AIR FORCE à Hendon, de l'IMPERIAL WAR MUSEUM sur la base aérienne de Duxford, et bien sur, profiter de l'Air Show sur cette même base. Un week-end inoubliable ! 

Cliquer pour agrandir l'image                            Cliquer pour agrandir l'image


Dimanche 6 Juillet 2003: Je n'avais pas eu l'occasion de vous présenter les dernières pièces récupérées par notre association. Il s'agit de capots moteur de P47 (voir news du 7 juin) et d'un empennage provenant aussi d'un P47 (si ça continue, on va pouvoir en remonter un ! ). Cette pièce nous a été offerte par un cultivateur de St Pierre de Cernière. Pas d'identification formelle pour cet avion, mais il pourrait s'agir du P47 serial number 44.76209 du 358 Fighter Group, 366 Fighter Squadron tombé le 27 Juin 1944 à Gisay-la-Coudre. 

Cliquer pour agrandir l'image                              Cliquer pour agrandir l'image


Dimanche 22 Juin 2003: Il a fait chaud, très chaud, au Meeting de la Base Aérienne 105 d'ÉVREUX, ou nous partagions un emplacement avec l'équipe du Musée du NORMANDIE-NIEMEN (j'en profite pour saluer Christian, webmestre du site du musée). Cette journée nous a permis de voir ou revoir des membres de l'ANSA venus à l'occasion du Meeting et aussi, bien entendu, de profiter du magnifique programme aérien qui nous était proposé. Encore une bonne journée pour l'équipe de l'ANSA ! 

Cliquer pour agrandir l'image


Jeudi 12 Juin 2003: Notre archiviste, Joël HUARD, a identifié le MESSERSCHMITT 109 dont les restes ont été retrouvés récemment (voir les news du 6 juin 2003). Il s'agit du Me 109 G6 Werk Nummer 163693, codé 20 Blanc au 7/JG3, abattu le 7 Juin 1944. Le pilote, l'OberLeutnant Joseph BAUER, est inhumé au cimetière de LACAMBE.

Cliquer pour agrandir l'image


Samedi 7 Juin 2003: Vous avez été nombreux à nous rendre visite lors de l'exposition de l'Hypermarché Cora à Évreux qui s'est terminée ce samedi. Cette rencontre avec le public nous a permis de recueillir un témoignage intéressant d'un point de chute dans la région et une personne nous a aimablement fait don de deux pièces d'un capot moteur de P47 THUNDERBOLT en très bon état.

 Cliquer pour agrandir l'image

Le samedi 7 Juin, Nous avons eu l'honneur et le privilège de recevoir sur notre stand le Colonel Raymond "Cheval" Lallemand, Pilote Belge de Typhoon dans la R.A.F durant le second conflit mondial. Ce sympathique et attachant personnage est venu dédicacer son Livre "Rendez-vous d'un jour: 6 juin 44". 


Vendredi 6 juin 2003: En nous rendant aux commémorations du 6 juin 1944, nous avons fait un petit détour afin d'aller voir les restes d'un MESSERSCHMITT 109 récemment déterrés dans la région. Nous espérons pouvoir retrouver l'historique de cet avion, ou du moins son type précis, car le Werk Nummer (Numéro de série) est encore très nettement visible. Cette pièce est dans un très bon état de conservation. 

Cliquer pour agrandir l'image


Samedi 1 Mars 2003: Nous avons effectué une fouille à ACLOU (27). Nous avons pu exhumer quelques pièces d'un FOCKE-WULF 190.


retour en haut de la page