Retour


 
Stèle à TOUFFREVILLE

                Gérard Leblanc et Claude Guerout ont travaillé plusieurs mois pour aboutir à la pose de la stèle en l'honneur d'un équipage britannique tombé sur la commune de Touffreville (27). Le Mosquito du F/Lt Douglas EDYVEAN et du F/O Peter Francis STURGES s'est crashé dans la nuit du 10 au 11 juillet 1944 vers 1 heure du matin, prés de l'église.

L'office National des Forêts, grâce à Emmanuel Boivin, responsable de l'Unité Territoriale Lyons-Vexin et Bray nous a accordé l'autorisation d'implanter la stèle sur son territoire, moyennant, bien sûr, une convention en particulier pour l'entretien du site et sa sauvegarde. 
Monsieur Jean Peree, et son entreprise "Ste Honorine Terrassement", a offert la pierre sur laquelle la plaque a été fixée. la plaque a été financée par de nombreux donateurs privés, par le Souvenir Français et l'ANSA 39-45. 
La cérémonie ayant été annoncée dans la presse locale, l'inauguration eu lieu en présence de nombreuses personnalités et habitants de Touffreville et des environs. Nos amis du Souvenir Militaire Français étaient présent en tenue d'époque avec leurs véhicules. 
Cette belle cérémonie, réglée par le Commandant Van Rissel, fut l'occasion, en l'absence des familles anglaises, de rendre hommage à l'équipage grâce à Alexander Brzeski, membre de l'ANSA né à Londres. Il le fit en langue anglaise qu'il traduisit en français de façon très émouvante.  
Des recherches avaient été lancées en vue de retrouver des membres des familles de ces deux aviateurs. Seul un article dans la revue d'aviation anglaise "Fly Past Magazine" a permis grâce à un de ses lecteurs de Exeter de retrouver la veuve de Douglas EDYVEAN. C'est en feuilletant l'annuaire téléphonique qu'il découvrit cette dame de 94 ans qui n'a pas pu venir assister à l'inauguration de la stèle. Quand à l'autre aviateur, aucune piste n'a jusqu'à présent, donné de résultat. 


L'inauguration de la stèle en présence de nombreux porte-drapeaux et des membres du Souvenir Militaire Français en tenue d'époque.

Roland Benard  et Joël Huard déposent une gerbe au pied de la stèle en hommage aux deux aviateurs britanniques.