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Le samedi 3 avril, nous nous sommes rendu dans le nord du département de l'Eure, pour effectuer un repérage. Laurent ayant recueilli, sur son lieu de travail, un témoignage intéressant. Cette personne se rappelait avoir vu et trouvé de nombreux morceaux d'avion et se proposait de nous emmener sur le site. Joël Huard, de son coté, recherchait dans ses archives les points de chute dans cette région. Trois appareils pouvaient correspondre à nos recherches:   Un Messerschmitt 109, un P51 Mustang et un Spitfire. 

Arrivé sur le site, tous les yeux se concentrent sur un trou recouvert de végétation. Serait-ce le point d'impact ? 

Très vite, les détecteurs sortent de leurs housses, et l'équipe bien rodée commence ses investigations. Les premiers échos ne se font pas attendre et les râteaux et autres pelles ne chôment pas ! Thierry ratisse les alentours avec le détecteur "grosses masses" .  

        

les premières pièces sont retrouvées. le sol est truffé de morceaux de petite taille, l'avion a probablement explosé à l'impact. 

        

Quelques douilles sont retrouvées et mises à l'abri pour la sécurité de tous: calibre 303 et 20mm. C'est donc les restes du Spitfire ! deux autres pièces confirment cette hypothèse: un morceau du tableau de bord, ou l'on peut encore lire "NAV LIGHT"  ou Feux de Navigation, et une pièce rapidement identifiée par Roland, notre mécano. Il s'agit d'un des "bouchon" qui se trouve sur le carter d'un moteur Rolls-Royce "Merlin". Le hasard faisant bien les choses, Roland venait de nous montrer un de ces "bouchons" qu'il venait de démonter, et nettoyer, sur un des "Merlin" du Lancaster de Giverny. Ces "bouchons" portent le célèbre logo de la marque britannique Rolls-Royce: les deux R entrelacés. 

          

Nous trouverons encore pas mal de petites pièces mais malheureusement, pas de gros morceaux. 

Le témoin avait un souvenir précis de pièces qui sortaient du sol à l'endroit ou se trouve maintenant le trou. Le site à tres probablement été visité. Nous faisons encore un tour avec les détecteurs, mais il faut se rendre à l'évidence: il n'y a plus grand-chose à decouvrir. Néanmoins nous avons pu identifier l'avion, et les diverses pièces de ce Spit seront regroupées sur un panneau pour nos expositions. Voici les informations concernant cet appareil: 

Il s'agit du Spitfire MkIX, serial MJ987 du 421 (RCAF) Sqdn

 piloté par le F/O George Allan Cashion de Montréal, Québec.

le Spitfire à été touché au cours d'un combat aérien le 24 juillet 1944. Le pilote a sauté, mais son parachute ne s'est pas ouvert. Il est inhumé au cimetière de Charleval (27)

 

 


En rentrant sur Évreux, nous nous sommes arrêtés sur un autre site de crash, à Autheuil-Authouillet. La plaque commémorative nous rappelle le sacrifice de cet équipage de Halifax. Plus haut, dans la foret, les traces de ce crash sont encore visibles.  Le fuselage et les quatre moteurs ont laissé cinq trous régulièrement espacés... impressionnant. Impressionnant aussi, ce petit bout d'alu "avalé" petit à petit par cet arbre...

        

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