Le samedi 3
avril, nous nous sommes rendu dans le nord du département de l'Eure, pour
effectuer un repérage. Laurent ayant recueilli, sur son lieu de travail,
un témoignage intéressant. Cette personne se rappelait avoir vu et
trouvé de nombreux morceaux d'avion et se proposait de nous emmener sur
le site. Joël Huard, de son coté, recherchait dans ses archives les
points de chute dans cette région. Trois appareils pouvaient correspondre
à nos recherches: Un Messerschmitt 109, un P51 Mustang et un
Spitfire.
Arrivé sur le
site, tous les yeux se concentrent sur un trou recouvert de végétation.
Serait-ce le point d'impact ?
Très vite, les
détecteurs sortent de leurs housses, et l'équipe bien rodée commence
ses investigations. Les premiers échos ne se font pas attendre et les râteaux
et autres pelles ne chôment pas ! Thierry ratisse les alentours avec le
détecteur "grosses masses" .
les premières
pièces sont retrouvées. le sol est truffé de morceaux de petite taille,
l'avion a probablement explosé à l'impact.
Quelques
douilles sont retrouvées et mises à l'abri pour la sécurité de tous:
calibre 303 et 20mm. C'est donc les restes du Spitfire ! deux autres
pièces confirment cette hypothèse: un morceau du tableau de bord, ou
l'on peut encore lire "NAV LIGHT" ou Feux de Navigation,
et une pièce rapidement identifiée par Roland, notre mécano. Il s'agit
d'un des "bouchon" qui se trouve sur le carter d'un moteur
Rolls-Royce "Merlin". Le hasard faisant bien les choses, Roland
venait de nous montrer un de ces "bouchons" qu'il venait de
démonter, et nettoyer, sur un des "Merlin" du Lancaster de
Giverny. Ces "bouchons" portent le célèbre logo de la marque
britannique Rolls-Royce: les deux R entrelacés.
Nous trouverons encore
pas mal de petites pièces mais malheureusement, pas de gros
morceaux.
Le témoin avait un souvenir précis de
pièces qui sortaient du sol à l'endroit
ou se trouve maintenant le trou. Le site à tres
probablement été visité. Nous faisons encore un tour avec les détecteurs, mais il faut
se rendre à l'évidence: il n'y a plus grand-chose à decouvrir.
Néanmoins nous avons pu identifier l'avion, et les diverses pièces de ce
Spit seront regroupées sur un panneau pour nos expositions. Voici les
informations concernant cet appareil:
Il s'agit du
Spitfire MkIX, serial MJ987 du 421 (RCAF) Sqdn
piloté par
le F/O George Allan Cashion de Montréal, Québec.
le Spitfire à
été touché au cours d'un combat aérien le 24 juillet 1944. Le
pilote a sauté, mais son parachute ne s'est pas ouvert. Il est
inhumé au cimetière de Charleval (27) |
En rentrant sur Évreux,
nous nous sommes arrêtés sur un autre site de crash, à
Autheuil-Authouillet. La plaque commémorative nous rappelle le sacrifice
de cet équipage de Halifax. Plus haut, dans la foret, les traces de ce
crash sont encore visibles. Le fuselage et les quatre moteurs ont
laissé cinq trous régulièrement espacés... impressionnant.
Impressionnant aussi, ce petit bout d'alu "avalé" petit à
petit par cet arbre...
retour
en haut de la page |