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Le P47D de St Jacques d'Aliermont.


Objectif de la journée: l'exhumation des restes d'un avion américain tombé le 5 juin 1944. Nos fiches indiquaient un P47 Thunderbolt tombé à la verticale et dont le pilote avait sauté en parachute. Ce P47 pourrait être celui du Captain Charles R. CLARK. lors d'un repérage antérieur, nos détecteurs avaient donné de forts échos sur le point d'impact. Le cratère, entouré de végétation, est encore très visible. 

Voici, en photos, la suite de cette fouille. 

Le point d'impact du P47. Entouré de végétation, il est profond d'environ 2 mètres. 
Nos détecteurs ont donné de forts échos au centre et sur les cotés du cratère.  

Première étape de la fouille, le débroussaillage du site. Il permettra à la pelleteuse de travailler sans entrave. 

En attendant, les plus impatients d'entre nous commencent à gratter le sol et récupérer les morceaux prés de la surface. 

En début d'après-midi, la pelleteuse réussi à ce frayer un chemin dans la forêt, sans rien abîmer. Ça passe juste... mais ça passe !

Les premiers godets ne tardent pas, et déjà, quelques pièces intéressantes apparaissent. Ici, deux culasses sont visibles

L'armement de l'aile droite est sorti, les détecteurs sont muets sur la zone.. on attaque le fond du cratère !

L'odeur d'essence est bien présente et de l'huile commence à apparaître... pas de doute, le moteur est bien la dessous.

L'énorme Pratt & Whitney R2800 "Double Wasp" va ressurgir du passé après quelques coups de godets. Les cylindres de la première étoile sont presque tous arrachés. 

La fouille continue sur le coté gauche du point d'impact et très vite, une cinquième mitrailleuse est exhumée. 

"Les experts", version Normandie, en plein travail de recherche. Les numéros retrouvés sur les mitrailleuses nous dévoileront la véritable identité de ce P47. 

François, comme à son habitude, est le premier à descendre dans le trou... et le dernier à en sortir ! Sa remontée marque aussi la fin de la fouille. les détecteurs ne sonnent plus, tout ce qui restait du crash est maintenant déterré.  

Lorsque nous effectuons des recherches sur un lieu d'impact, nous prenons soin de tout remettre en ordre lors de notre départ. Ici, la nature reprendra vite ses droits.

Photo souvenir de cette belle fouille. Les huit mitrailleuses, le moteur et une bonbonne d'oxygène seront retrouvés.  

L'examen des numéros retrouvés sur certaines mitrailleuses nous a permis d'identifier avec exactitude ce P47 et son pilote. L'ami Jean Louis DELATTRE nous adressa le MACR avec les bons numéros. Ce n'était pas l'avion du Captain Charles R. CLARK, comme présumé, mais celui du 1Lt Robert SCHNEIDER. Son avion, le P47D.5.RE, serial 42.8553, appartenait au 358FG/367FS de la 9th Air Force. Le 1Lt Robert SCHNEIDER, a donc été abattu par la flak au dessus de Dieppe vers 21h15, le 5 juin 1944. Il sauta en parachute et fut fait prisonnier prés de Dieppe, ou il a été signalé. Pour le moment, nous ne savons pas ce qu'il devint et s'il vit toujours. 

Je vous invite à consulter la rubrique "Mais que font les mécanos de l'ANSA ? "avec les premières photos du nettoyage du moteur. 

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