Objectif
de la journée: l'exhumation des restes d'un avion américain tombé le
5 juin 1944. Nos fiches indiquaient un P47 Thunderbolt tombé à la
verticale et dont le pilote avait sauté en parachute. Ce P47 pourrait être
celui du Captain Charles R. CLARK. lors d'un repérage antérieur, nos
détecteurs avaient donné de forts échos sur le point d'impact. Le cratère,
entouré de végétation, est encore très visible.
Voici,
en photos, la suite de cette fouille.
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Le
point d'impact du P47. Entouré de végétation, il est profond
d'environ 2 mètres.
Nos détecteurs ont donné de forts échos au centre et sur les
cotés du cratère.
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Première
étape de la fouille, le débroussaillage du site. Il permettra à
la pelleteuse de travailler sans entrave.
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En
attendant, les plus impatients d'entre nous commencent à gratter
le sol et récupérer les morceaux prés de la surface.
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En
début d'après-midi, la pelleteuse réussi à ce frayer un chemin
dans la forêt, sans rien abîmer. Ça passe juste... mais ça
passe !
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Les
premiers godets ne tardent pas, et déjà, quelques pièces intéressantes
apparaissent. Ici, deux culasses sont visibles
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L'armement
de l'aile droite est sorti, les détecteurs sont muets sur la
zone.. on attaque le fond du cratère !
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L'odeur
d'essence est bien présente et de l'huile commence à apparaître...
pas de doute, le moteur est bien la dessous.
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L'énorme
Pratt & Whitney R2800 "Double Wasp" va ressurgir du passé après quelques
coups de godets. Les cylindres de la première étoile sont
presque tous arrachés.
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La
fouille continue sur le coté gauche du point d'impact et très
vite, une cinquième mitrailleuse est exhumée.
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"Les
experts", version Normandie, en plein travail de recherche.
Les numéros retrouvés sur les mitrailleuses nous dévoileront la
véritable identité de ce P47.
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François,
comme à son habitude, est le premier à descendre dans le trou...
et le dernier à en sortir ! Sa remontée marque aussi la fin de
la fouille. les détecteurs ne sonnent plus, tout ce qui restait
du crash est maintenant déterré.
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Lorsque
nous effectuons des recherches sur un lieu d'impact, nous prenons
soin de tout remettre en ordre lors de notre départ. Ici, la
nature reprendra vite ses droits.
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Photo
souvenir de cette belle fouille. Les huit mitrailleuses, le moteur
et une bonbonne d'oxygène seront retrouvés.
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L'examen
des numéros retrouvés sur certaines mitrailleuses nous a permis
d'identifier avec exactitude ce P47 et son pilote. L'ami Jean
Louis DELATTRE nous adressa le MACR avec les bons numéros. Ce n'était
pas l'avion du Captain Charles R. CLARK, comme présumé, mais celui
du 1Lt Robert SCHNEIDER. Son avion, le P47D.5.RE, serial 42.8553,
appartenait au 358FG/367FS de la 9th Air Force. Le 1Lt Robert
SCHNEIDER, a donc été abattu par la flak au dessus de Dieppe
vers 21h15, le 5 juin 1944. Il sauta en parachute et fut fait
prisonnier prés de Dieppe, ou il a été signalé. Pour le
moment, nous ne savons pas ce qu'il devint et s'il vit
toujours.
Je
vous invite à consulter la rubrique "Mais
que font les mécanos de l'ANSA ? "avec les premières
photos du nettoyage du moteur. |
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