| Le samedi 3
      avril, nous nous sommes rendu dans le nord du département de l'Eure, pour
      effectuer un repérage. Laurent ayant recueilli, sur son lieu de travail,
      un témoignage intéressant. Cette personne se rappelait avoir vu et
      trouvé de nombreux morceaux d'avion et se proposait de nous emmener sur
      le site. Joël Huard, de son coté, recherchait dans ses archives les
      points de chute dans cette région. Trois appareils pouvaient correspondre
      à nos recherches:   Un Messerschmitt 109, un P51 Mustang et un
      Spitfire.  Arrivé sur le
      site, tous les yeux se concentrent sur un trou recouvert de végétation.
      Serait-ce le point d'impact ?  
 Très vite, les
      détecteurs sortent de leurs housses, et l'équipe bien rodée commence
      ses investigations. Les premiers échos ne se font pas attendre et les râteaux
      et autres pelles ne chôment pas ! Thierry ratisse les alentours avec le
      détecteur "grosses masses" .     
 les premières
      pièces sont retrouvées. le sol est truffé de morceaux de petite taille,
      l'avion a probablement explosé à l'impact.    
 Quelques
      douilles sont retrouvées et mises à l'abri pour la sécurité de tous:
      calibre 303 et 20mm. C'est donc les restes du Spitfire ! deux autres
      pièces confirment cette hypothèse: un morceau du tableau de bord, ou
      l'on peut encore lire "NAV LIGHT"  ou Feux de Navigation,
      et une pièce rapidement identifiée par Roland, notre mécano. Il s'agit
      d'un des "bouchon" qui se trouve sur le carter d'un moteur
      Rolls-Royce "Merlin". Le hasard faisant bien les choses, Roland
      venait de nous montrer un de ces "bouchons" qu'il venait de
      démonter, et nettoyer, sur un des "Merlin" du Lancaster de
      Giverny. Ces "bouchons" portent le célèbre logo de la marque
      britannique Rolls-Royce: les deux R entrelacés.     
 Nous trouverons encore
      pas mal de petites pièces mais malheureusement, pas de gros
      morceaux.  
 Le témoin avait un souvenir précis de
      pièces qui sortaient du sol à l'endroit
      ou se trouve maintenant le trou. Le site à tres
      probablement été visité. Nous faisons encore un tour avec les détecteurs, mais il faut
      se rendre à l'évidence: il n'y a plus grand-chose à decouvrir.
      Néanmoins nous avons pu identifier l'avion, et les diverses pièces de ce
      Spit seront regroupées sur un panneau pour nos expositions. Voici les
      informations concernant cet appareil:   
        
          | Il s'agit du
            Spitfire MkIX, serial MJ987 du 421 (RCAF) Sqdn  piloté par
            le F/O George Allan Cashion de Montréal, Québec. le Spitfire à
            été touché au cours d'un combat aérien le 24 juillet 1944. Le
            pilote a sauté, mais son parachute ne s'est pas ouvert. Il est
            inhumé au cimetière de Charleval (27) |      
 En rentrant sur Évreux,
      nous nous sommes arrêtés sur un autre site de crash, à
      Autheuil-Authouillet. La plaque commémorative nous rappelle le sacrifice
      de cet équipage de Halifax. Plus haut, dans la foret, les traces de ce
      crash sont encore visibles.  Le fuselage et les quatre moteurs ont
      laissé cinq trous régulièrement espacés... impressionnant.
      Impressionnant aussi, ce petit bout d'alu "avalé" petit à
      petit par cet arbre...    
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