Retour


LE FOCKE-WULF 190 D'ACLOU

le 1er Mars 2003, nous avons effectué une fouille sur la commune d'Aclou (27). Une reconnaissance avec le détecteur "grosses masses" nous confirmait les échos repérés en Septembre. La pelleteuse mis rapidement à jour les premiers restes de l'appareil: des morceaux d'aluminium, quelques douilles, un morceau de pneu (de marque Continental)... mais aussi un seau, un arrosoir en fer et le fond d'un fut de 200 litres estampillé Werhmacht !  Plus de doute, le site avait été fouillé et il avait servi de dépotoir au moins quelques temps. Les chances de trouver l'épave, ou du moins de gros morceaux, diminuaient d'un seul coup. La fouille continuait néanmoins, et vers 4 mètres de profondeur, la pelleteuse met à jour deux gros morceaux métalliques rapidement identifiés comme le moyeu d'hélice et le réducteur avec le système de pas variable. Un peu plus loin, un canon est déterré, puis, plus rien. Un dernier passage des détecteurs sur les parois nous confirme que nous avions sorti tout ce qui pouvait l'être. 

le moyeu d'hélice tout juste sorti de terre le canon après un nettoyage sommaire

Que sont devenues ces pièces ?

Si le canon (en très mauvais état), est toujours entreposé tel quel dans l'atelier, il n'en est pas de même pour le moyeu d'hélice et le système de pas variable. Roland, Michel et Jean Michel ont gratté, brossé, et nettoyé ces pièces jusqu'au moindre recoin, découvrant au passage deux plaques constructeur sur le moyeu d'hélice. A noter que les roulements à aiguilles du système de changement de pas de l'hélice étaient en parfait état après 60 ans sous terre ! 

Le moyeu d'hélice en cours de nettoyage   Michel en plein travail sur le réducteur

 

les deux plaques constructeur sur le moyeu d'hélice 

Après un couche de Rustol pour protéger les pièces, Roland a assemblé le moyeu d'hélice et le réducteur. Il a ensuite confectionné un support pour que ces pièces puissent être présentées lors de nos expositions.

Voici le moyeu d'hélice et le réducteur du FW190 d'ACLOU lors d'une présentation au public avec, au second plan, un moyeu d'hélice de Messerschmitt 109

Retour en haut de la page