Le témoignage d'un habitant de
Sierville (76) nous indiquait de façon formelle le point
de chute d'un chasseur
allié tombé en 1943. La localisation de ce
crash était très précise puisqu'elle se trouvait tout près d'un angle d'un bâtiment
toujours existant et qui porte, de surcroît, des traces de
reconstructions. Néanmoins, un repérage au détecteur moyenne profondeur fut effectué. Il confirma la présence
de grosses masses métalliques. le traditionnel montage de cette opération
de
fouille fut lancé auprès des autorités. Notre amis Guy PECOT
habitant tout près
de Sierville et propriétaire d'une Poclain, se proposa pour faire le travail.
Situé dans une propriété privée, ou des bovins étaient parques en
permanence, il ne fut pas possible de faire une large publicité à cette opération
auprès de nos membres, Malheureusement, ce fut une des plus belles de nos
sorties. Le moteur Rolls-Royce Merlin, un des deux cannons équipant ce Spitfire
IX, le radiateur d'huile, le moyeu de l'hélice et diverses autres pièces en très
bon état (pas un seul cailloux jusqu'a la profondeur de 6 mètres ou fut
retrouvé le moteur ! )
Pour cette fouille, nos archives
nous permirent d'identifier formellement le pilote. La date et l'identité du
pilote nous furent confirmées par l'Etat-Civil de Sierville. Il s'agit du
Sergeant Tadeusz OSTROWSKY, pilote du Spitfire IX BS 335 du 315eme Squadron
polonais de la R.A.F. Ce pilote fut tué dans l'impact et son corps fut
retrouvé quelques jours plus tard par les Allemands lors de la récupération
de l'épave. Il repose maintenant au cimetière Polonais de
Grandville-Langannerie, près de Falaise.
|
|