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Sur les traces…


 


Notre site Internet nous vaut encore une belle aventure. Dans la nuit du 15 au 16 août 1943, un Lancaster était abattu par la chasse de nuit allemande. Il s'écrasa sur la maison d'habitation d'une ferme à La Vespière, près d'Orbec (14).
Le crash provoqua la mort de trois des occupants de la maison et celle des sept membres d'équipage.
Ce Lancaster, serial DV186, immatriculé QR-V appartenait au 61 Squadron de la RAF et revenait d'une mission de bombardement sur Milan en Italie.
Professeur d'Histoire-Géo à Falaise mais résidant à La Vespière, Michel POUSSARD s'intéressa de près à cet épisode de l'histoire de sa commune pendant la 2e Guerre Mondiale et nous demanda de l'aider dans ses recherches. 
Je lui communiquai alors tout ce que je savais sur l'appareil, son équipage et les conditions du crash.
Toutes ces infos lui permirent de constituer un dossier en vue de rendre un hommage à ces dix victimes militaires et civiles. Une stèle fut alors programmée par le maire et son conseil. 
L'inauguration se faisant à la date du crash, 70 ans après, ou à une date la plus proche de ce jour.
Commencèrent alors toutes les démarches auprès des autorités anglaises et canadiennes, de même que du coté français.
L'ANSA fut mise à contribution pour retrouver le plus précisément possible le point de chute de l'avion. La maison d'habitation ayant été détruite en grande partie lors du crash, elle fut ensuite rasée.
Des vestiges subsistent dont une citerne dans laquelle beaucoup d'habitants de La Vespière avaient entendu dire qu'un moteur y aurait été enterré avec les gravats.
Nous avons alors avec M. le Maire sollicité l'autorisation de la DRAC pour effectuer, en un premier temps, un repérage avec nos détecteurs. Ce fut fait le 29 janvier 2013 avec succès. Une masse métallique importante ayant été détectée une fouille de cette citerne nous fut accordée par la DRAC le 9 mars,  en présence d'un de ses dirigeants. L'ANSA avait le rôle d'organisateur.
La commune de La Vespière avait sollicité une entreprise locale pour effectuer cette fouille qui s'avéra fructueuse. Faute du moteur complet nous avons sorti son turbo qui, après nettoyage, sera une belle pièce pour nos expositions futures. De nombreux autres morceaux de plus petite taille et d'intérêt moindre ont été récupérés.

Les lieux du crash. La maison en grande partie détruite fut rasée.
De nombreux morceaux du Lancaster DV186 émergent de la citerne.
Les habitants se souvenaient qu'un moteur avait été enterré dans la citerne. Nous n'avons retrouvé que le compresseur du moteur Merlin. La citerne entièrement vidée.


Depuis des mois Michel POUSSARD poursuivait ses recherches qui ont abouti aux retrouvailles avec le petit neveu du mitrailleur de queue au Canada. Bien qu'ayant un nom d'origine française, ce mitrailleur Joseph David PIGEAU était anglophone comme son neveu qui, également dans la Royal Canadian Air Force, a été retrouvé en Allemagne. Membre d'équipage d'un AWACS actuellement affecté à l'OTAN il était venu sur la tombe de son grand-oncle il y a quelques mois sans vraiment savoir que la commune de La Vespière allait l'honorer ainsi que ses copains de l'équipage. 
Sa mission se terminant en Mai 2013, il doit retourner au Canada mais avant son départ il a tenu à venir rencontrer l'équipe qui s'est constituée autour de Michel POUSSARD et de Serge SAINT, le Maire, pour organiser cette cérémonie le 16 août 2013. C'est donc le mardi 2 avril qu'une petite cérémonie était organisée en Mairie de La Vespière pour l'accueillir ainsi qu'un de ses amis, lui aussi de la RCAF. Leur chef d'unité avait pour cette occasion offert une maquette d'AWACS accompagnée d'un message de remerciement pour les efforts entrepris pour honorer les deux aviateurs canadiens morts dans le crash de leur appareil le 16 août 1943 vers 4H00.
C'est au cours de cette petite réception que parmi les petits vestiges récupérés lors de la fouille nous avons fait un tri de 7 ou 8 pièces qui, après nettoyage, ont été offertes dans de petits coffrets à Andrew CARR pour être partagés avec les membres de sa famille.

Serge SAINT, le Maire de La Vespière et Andrew CARR, Membre d'équipage d'un AWACS de la Royal Canadian Air Force.

Andrew CARR sur la tombe de son grand-oncle Joseph David PIGEAU, mitrailleur de queue du LANCASTER DV186

 

Voici quelques précisions sur l'équipage et sur le Lancaster DV186:
5 Britanniques:
Flying Officer Fred CLOUGH (31 ans)
Pilot Officer Ronald STEER (21 ans), pilote.
Sergeant Arthur HULMES (25 ans), mécanicien de bord.
Sergeant Peter Miller Hamilton SALMOND (21 ans), navigateur.
Sergeant Henry Francis Webster, radio - mitrailleur.

2 Canadiens
Flight Sergeant Joseph David PIGEAU (20 ans), mitrailleur.
Flight Sergeant Robert Alexander Leslie SCOTT (34 ans), mitrailleur.

L'appareil qui s'est écrasé à la Vespière, lors de sa 5eme mission, est un Lancaster de la version B Mark I. Il a été fabriqué par la société Metropolitan-Vickers à Manchester. Il appartenait au 61 Squadron du Bomber Command de la Royal Air Force. Il portait l'immatriculation DV186 et était codé QR-V.


Grâce à ma documentation j'ai pu retrouver le nom du pilote allemand qui avait abattu le Lancaster. Detlef GROSSFÜSS appartenait à la 2./JG2 "Richthofen" de Beaumont le Roger et pilotait vraisemblablement un Fw 190A-4 ou A-6 qui était en dotation à cette époque. C'était sa 4e victoire confirmée. 
Au cours de ce raid aérien sur Milan, huit appareils ont été abattus dont deux autres du Squadron 61, un à Rugles et l'autre dans l'Eure et Loir.

Joël Huard

 

 

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