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LE LANCASTER DE GIVERNY

L'histoire:
Dans la nuit du 7 au 8 Juin 1944, à 0h20, une formation de 18 Lancaster décolle de Witchford, au Nord de Londres, base du 115th Squadron du Bomber Command de la RAF pour une mission sur la France. Chaque bombardier transporte dans ses soutes 18 bombes de 500 livres. A 0h40, la formation se rassemble et met le cap plein Sud sous les ordres du Wing Commander R.H. ANNAN.
A 1h00, les falaises du pays de Caux sont franchies, c'est peu après que la chasse allemande entre en action et au dessus de Vernon un combat sans merci s'engage. Plusieurs Lancaster sont touchés dont le Lancaster MK I, codé LL-H -Sérial 864- qui quitte la formation pour tenter un retour sur l'Angleterre, moteurs en feu. Malgré tous les efforts du Captain R.P MAUDE, la chasse de nuit allemande s'acharne sur son appareil qui survole le Vexin à très basse altitude, ne laissant aucune chance à l'équipage de sauter en parachute. Le bombardier passe au dessus de GIVERNY et s'écrase dans une immense boule de feu dans la plaine à quelques centaines de mètres du village endormi. Les 7 membres de l'équipage reposent dans le cimetière de GIVERNY, leur tombe est toute proche de celle de Claude MONET, ils avaient entre 20 et 31 ans. Sur les 18 Lancaster engagés, seuls 12 rentreront à la base.

 

 

L'équipage du Lancaster LL864 pose devant un autre Lancaster du Squadron, le LL695

P/O  R.P. MAUDE, pilot.

Sgt  A.H. ANDERSON, flight engineer.

F/O  R.W. TOVEY, navigator.

F/S  H.A. FOSTER, air bomber.

Sgt  J.L. FYFE, wireless operator and air gunner

Sgt  R.D.J. SUTHERLAND, air gunner

Sgt  K. PENTON, air gunner

 


La fouille de 1997: Par une très belle journée d'automne, le 27 Septembre 1997, munie de toutes les autorisations nécessaires et en présence de personnalités civiles, de la Gendarmerie et de la presse, toute l'équipe de l'ANSA 39/45, accompagnée du Groupe Normand de Recherche, spécialisé dans la détection profonde, se met au travail sur le site du crash repéré avec précision. Détecteurs et pelleteuse entrent alors en action. Nos efforts sont récompensés immédiatement entre 1 mètre et 5 mètres de profondeur : 3 pales d'hélices dont une dans un état pratiquement neuf (étonnant !!) , 2 moteurs Rolls-Royce cassés en plusieurs morceaux mais sans un point de rouille, un berceau moteur, un demi train d'atterrissage, un carcasse de pneu, des lambeaux de dinghy et d'autres objets divers, le tout remplissant un camion de 3,5t et une remorque de Jeep soit environ 2 tonnes de métaux divers.

Les premiers coups de pelle ! Une première pale d'hélice sort de terre

Cette fouille avait fait l'objet d'une déclaration préalable de risque de présomption de sépulture, et effectivement, lors de ces recherches, nous avons trouvé les ossements d'un homme d'équipage. Une déclaration de découverte de sépulture a été effectuée auprès de la Direction Inter-régionale des Anciens Combattants pour qu'une remise officielle des restes soit effectuée auprès du Service des Tombes de Guerre Britanniques. Les recherches se sont terminées à la nuit et les intervenants, satisfaits de cette "moisson", comptent bien poursuivre leurs recherches l'année prochaine car le MK I LL864 n'a pas livré tous ses éléments.


La fouille de 2004: Nous le savions, le Lancaster de Giverny n'avait pas livré tout ses secrets. Nous avions retrouvé en 1997 divers éléments de l'avion dont deux des quatre moteurs "Merlin". Nous avons donc décidé d'effectuer une nouvelle fouille sur le site. Le mercredi 1er septembre, nous effectuons un repérage au détecteur "grosses masses" afin de retrouver le point d'impact. Guidé par les personnes présentes à la fouille de 1997, nous retrouvons quelques morceaux d'alu à même le sol et le détecteur ne tarde pas à nous renvoyer des échos importants...  et pour cause !!  Le terrain est balisé et nous nous donnons rendez-vous pour le samedi matin.

On trouve des morceaux d'alu à même le sol 

Les détecteurs sonnent plein pot !

Le samedi, dès 8 heures, la pelleteuse commence à retourner la terre et, très rapidement, les premiers morceaux sont exhumés. les jambes du train d'atterrissage sont les premières grosses pièces à revoir le jour après 60 ans d'oubli. Une pale d'hélice est à son tour découverte, puis une seconde encore fixée au moyeu. 

Le magnifique site de Giverny au petit matin.

La deuxième pale d'hélice. On aperçoit derrière les restes du moteur "Merlin" 

Un des moteurs "Merlin" sera ensuite retiré. il est en plusieurs parties, cylindres et culasses d'un coté, vilebrequin de l'autre. A noter que certaines bielles encore accrochées au vilebrequin ne sont pas bloquées et bougent sans forcer sur leurs manetons. Étonnant !  Nous trouverons d'autres pièces intéressantes comme une plaquette en bronze mentionnant une révision mécanique ou ces paillettes d'aluminium que larguaient les bombardiers pour brouiller les radars ennemis. 

La peinture sur la pale est très bien conservée.

Un tiers de "Merlin" !

Le coup de godet suivant marquera la fin de la fouille. En effet, un objet de forme oblongue apparaît... pas de doute, il s'agit bien d'une bombe. Immédiatement, nous cessons les fouilles et tout le monde sort du périmètre balisé. Nous contactons la Gendarmerie, qui arrive rapidement, ainsi le service de déminage.  

La bombe de 500 livres !

La gendarmerie vient constater la découverte.

Ce sont au total 14 bombes de 250 kilos, contenant 125 kilos d'explosifs (de la tollite), qui seront déterrées par les démineurs. Les détonateurs, en très bon état, seront pétardés sur place et les bombes acheminées vers un endroit de stockage avant destruction.                                          

Michel pose devant l'une des bombes de 250 kg du Lancaster. On voit au second plan d'autres bombes signalées par des petits fanions. Elles sont séparées par quelques dizaines de mètres pour des raisons de securité.

Voici une fusée de bombe après sa neutralisation. le détonateur se trouve dans la partie haute de la fusée. Cette pièce se situe à l'arrière de la bombe. Cette fusée à été fabriquée en 1942. Remarquez son remarquable état ! 

Selon la service de déminage, la découverte de ces 14 bombes constitue un record en France. Jamais autant de bombes n'avaient été trouvées en une seule fois et dans un même endroit !  Un drôle de record pour l'ANSA ! 

 


 

La cérémonie: l'inauguration de la stèle érigée en l'honneur des 7 membres d'équipage du Lancaster tombé sur la commune de Giverny le 8 juin 1944, a été inauguré le samedi 20 janvier 2007 en présence du Préfet de l'Eure, du représentant de l'ambassade de Grande-Bretagne et des membres des familles des aviateurs disparus. 

La cérémonie du 20 Janvier 2007. A l'extrême gauche, le Commander C.P. MAUDE, neveu du pilote du Lancaster.

La tombe commune de l'équipage du Lancaster au cimetière paroissial de Giverny.
A gauche, la tombe de l'équipage et à droite la stèle commémorative érigée en son honneur. La pale d'hélice provient du Lancaster LL864. Nous l'avions déterré en 1997. 

A l'issue de la cérémonie, cinq démineurs du service régional basé à Rouen ont reçu le titre de Reconnaissance de la Nation pour le désamorçage des 14 bombes mises à jours lors de notre fouille de 2004. 

 


 

  Voici des éléments de moteurs du Lancaster. Ces pièces proviennent de la fouille de 1997. 

Un grand bravo à Roland et Michel qui ont nettoyé et mis en valeur ces reliques pour pouvoir les présenter au public.

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