Nous
nous sommes rendu à Isneauville, en Seine Maritime, sur le point de
chute d'un avion allemand tombé avant la libération, c'est à dire
quelques semaines ou quelques jours avant le 25 ou 26 Août
1944. Mr Marc, témoin du crash, nous indiqua avec précision
l'endroit ou était tombé l'avion. "Il est tombé à la verticale,
son moteur hurlait" raconta le témoin dont le souvenir de ce jour était
encore bien vivace. Les détecteurs sonnaient effectivement bien à
l'endroit indiqué mais les premiers coups de pelle exhumèrent un vieux
bidon de 200 litres... et un sac d'engrais en plastique ! Nous
étions à l'évidence sur un dépotoir. Une fois ces détritus
enlevés, le passage du détecteur n'indiquait plus grand chose de
significatif. L'endroit aurait-il été nettoyé ? C'est ce que
pensent les plus pessimistes d'entre nous. Quoi qu'il en soit, la
pelleteuse est la et nous continuons donc notre recherche. A environ un mètre
de profondeur le godet accroche une pièce métallique. Quelques
instants plus tard, une pale d'hélice, bien oxydée, est retirée du
trou. "je savais qu'il était encore la" nous dit Mr
Marc.
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La
pelleteuse sur le point de chute, à la lisière du bois. Les
premiers coups de godet exhument un vieux fut de 200 litres et
un sac d'engrais en plastique ! |
La
pale d'hélice sortie de terre. Elle est très oxydée et ne
peut nous indiquer à quel type d'avion elle appartient. |
A
partir de ce moment la, nous trouvons de nombreux morceaux de carlingue.
Une jambe d'atterrisseur, dont le chrome de l'amortisseur est encore en
bel état, nous indique le type de l'avion: un Messerschmitt 109.
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Certains
morceaux de l'avion sont très bien conservés comme le montre
cette tôle encore recouverte de sa peinture et quelques
marquages. |
Une
partie de la jambe de train du 109. Remarquez le bon état du
chrome malgré plus de 60 ans sous terre ! |
La
fouille continue. Le lieux du crash à la lisière de la foret ne nous
facilite pas la tâche. Grégory, aux commandes de son engin, fait des
prouesses pour ne pas abîmer les arbres alentours. Il fait un palier
pour pouvoir descendre plus bas. L'avion, piquant à pleine vitesse
s'est enfoncé très profondément dans la terre. Juste avant midi, nous
sortons un radiateur. C'est assez rare de sortir des pièces d'ailes. En
général, ces morceaux reste en surface lors d'un crash. Puis c'est au
tour de la roulette de queue de revoir le jour. elle est en bon état et
l'inscription de la pression de gonflage du pneu est encore bien visible
sur la tôlerie qui l'entoure. Malheureusement, cette roulette en magnésium,
se détériorera très rapidement malgré le soin que nous prenons en la
nettoyant.
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La
fouille est très profonde ! |
le
radiateur du Me109. |
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La
roulette de queue à sa sortie de terre. |
le
marquage de servitude est très visible. |
A
plus de 4 mètres de profondeur, nous trouvons quelques morceaux de
culasse, un canon MG151-20 complètement tordu... et la poignée du
manche à balais enveloppée dans la tôle du siège du pilote !!!
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Un
morceau de culasse et le canon MG151. Ci-dessous, la poignée du
manche à balais enroulée dans la tôle |
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Après
avoir traversé une couche de marne, les derniers morceaux de l'avion
sont exhumés. Il s'agit de grosses pièces du moteur qui ont traversé
la couche pierre à plus de 5 mètres de profondeur. La vitesse du
Messerschmitt pendant sa chute devait être vertigineuse pour s'enfoncer
si profond. Les restes du DB605 et le moyeu d'hélice seront les dernières
pièces retrouvées.
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Les
restes du carter du DB605
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Le
moyeu d'hélice du 109.
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Mr
Marc, témoin de la chute du Me109, pose avec la pale d'hélice
retrouvée. |
Et
le pilote ? D'après les témoignages recueillis, en particuliers par
les voisins du site, nous en savons un peu plus. Le pilote, touché au
cours d'un combat aérien avec un Spitfire sauta en parachute
abandonnant son avion qui piqua au sol. Au cours de sa descente, il fut
blessé par des tirs d'armes individuelles de soldats allemands qui
croyaient que c'était le pilote anglais qui avait été descendu.
Ils ont du passer un sale quart d'heure... ! Nous n'avons pas
encore pu identifier le pilote et son unité car la date de la chute
n'est pas connue précisément.
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